Contes et silhouettes

Contes et silhouettes

De Lotte Reiniger - 48 min - 1956 (Royaume-Uni)
Contes et silhouettes
à partir de 4 Ans

Synopsis

Hansel et Gretel
Lotte Reiniger - 1956 - Royaume-Uni - 10 min
Deux enfants se perdent dans la forêt et découvrent une étrange maison en pain d'épices.

La Belle au bois dormant
Lotte Reiniger - 1954 - Royaume-Uni - 10 min
Victime d'un sortilège, une princesse se pique le doigt sur un fuseau le jour de son quinzième anniversaire et s'endort pendant cent ans... 

Blanche-Neige et Rouge-Rose
Lotte Reiniger - 1954 - Royaume-Uni - 10 min
Deux sœurs vivent avec leur mère dans la montagne. Un jour d'hiver, un ours frappe à la porte de leur chaumière.

Poucette 
Lotte Reiniger - 1955 - Royaume-Uni - 10 min
Née dans une fleur, la minuscule Poucette va connaître bien des péripéties avant de rejoindre ses semblables.

L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

La cinéaste allemande Lotte Reiniger a marqué l’histoire du cinéma avec son unique long métrage, Les Aventures du Prince Ahmed (1926). Cette grande œuvre a quelquz peu éclipsé les nombreux courts métrage qu’elle réalisa par ailleurs avec la même technique inspirée des ombres chinoises, et dont ce programme nous offre un magnifique florilège. Fabriquées en papier découpé, les silhouettes humaines et animales s’animent avec grâce, dans de merveilleux décors finement ciselés, riches de détails et d’ornements.

Inspirée par les contes tout au long de sa vie, Lotte Reiniger adapte dans ces quatre films des récits de ses compatriotes les Frères Grimm (Hansel et Gretel et Blanche-Neige et Rose-Rouge), de l’écrivain danois Hans Christian Andersen (Poucette), et de Charles Perrault (La Belle au bois dormant). Art de la métamorphose par excellence, le cinéma d’animation restitue dans ces œuvres de dentelle la magie de ces histoires. Apparitions, disparitions et transformations se succèdent dans un univers où les créatures fantastiques (fées, sorcières, prince transformé en ours, êtres de la taille d’un pouce) se mêlent à un monde naturel représenté avec précision et sensibilité.  

Ce programme nous fait ainsi redécouvrir avec émerveillement ces récits maintes fois contés, mais qui se déploient ici avec une délicatesse toute particulière, telles les fleurs d’où émergent Poucette et ses compagnons.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Si le long métrage de Lotte Reiniger, Les Aventures du prince Ahmed a été crée à Potsdam en Allemagne, ces courts métrages ont été réalisés en Angleterre. Après avoir quitté son pays au moment où les Nazis accèdent au pouvoir et vécu à Paris et à Rome, la réalisatrice s’installera définitivement à Londres après la guerre avec son mari et collaborateur, Carl Koch. Malgré cet exil lié aux remous de l’Histoire, la réalisatrice n'aura jamais l'envie de raconter son époque dans ses films. Elle affirmait à ce propos : « Je préfère la vérité des contes de fées à celle des journaux. »

Le film a reçu le label Ciné junior+, qui permet de prolonger le festival de Val-de-Marne grâce à des avant-premières coups de cœur labellisées et programmées dans les lieux du département. 

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Un documentaire intitulé The Art of Lotte Reiniger (1970) est visible ici. Il n'est disponible qu'en anglais, mais permet de voir des images rares et précieuses de la réalisatrice dans les différentes phases de fabrication de ses films et notamment de deux courts métrages, Le Roi Grenouille (1954) et Papageno (1935).

On pourra (re)découvrir les longs métrages de Michel Ocelot également réalisés en papier découpé, tels Princes et Princesses (1998), Ivan Tsarevitch et la Princesse changeante (2010) ou Les Contes de la nuit (2010), exemples presque uniques dans l'animation contemporaine de cette technique inspirée des ombres chinoises que Lotte Reiniger avait inaugurée.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 La découverte d’une grande cinéaste et sa technique d’animation si particulière
  • 2 La délicatesse des silhouettes et des univers de chacune des histoire
  • 3 Les récits des frères Grimm et d’Andersen, maintes fois contés et toujours merveilleux

Pour quel public ?

A partir de 4 ans, lorsque les enfants commencent à découvrir les contes.

Les thèmes associés

Animaux Littérature Magie Nature Récit initiatique Contes et légendes Monstres et Sorcières
Films associés
65'

Les Aventures du Prince Ahmed

De Lotte Reiniger, Carl Koch
à partir de 5 ans
84'

Les Contes de la nuit

De Michel Ocelot
à partir de 6 ans
70'

Princes et Princesses

De Michel Ocelot
à partir de 5 ans
53'

Ivan Tsarévitch et la princesse changeante

De Michel Ocelot
à partir de 5 ans
99'

Azur et Asmar

De Michel Ocelot
à partir de 5 ans
75'

La Belle au bois dormant

De Clyde Geronimi
à partir de 6 ans
53'

Les Contes merveilleux par Ray Harryhausen

De Ray Harryhausen
à partir de 4 ans
<
>